Assister des chefs d’entreprise au sein de petite entreprise (TPE) ou de moyenne entreprise (PME) , pour toutes la gestion administrative, comptable, commerciale au sens large.
Créer ou reprendre une activité et devenir dirigeant d’entreprise
Compétences principales visées
Bloc1: Gérer les sollicitations et orienter les demandes vers les interlocuteurs appropriés. Concevoir des documents avec des outils numériques et d'intelligence artificielle. Organiser des tâches et produire des documents administratifs via des plateformes numériques. Gérer les stocks en anticipant les besoins.
Bloc2: Enregistrer et saisir les données comptables à l'aide d'outils numériques. Réaliser des tableaux de bord pour analyser les charges, optimiser les coûts, et gérer les contrats fournisseurs si nécessaire. Collecter les variables pour établir les bulletins de salaire, gérer
les dossiers du personnel.
Bloc3: Participer à l'analyse de l'entreprise et du marché pour le développement de nouveaux produits ou services. Organiser la logistique des événements commerciaux, coordonner les actions des intervenants et concevoir des outils de communication externe en
respectant la charte graphique.
Bloc4: Le responsable des ressources humaines collecte des données pour anticiper les évolutions des effectifs. Il veille à la qualité de vie au travail, et propose des ajustements du cadre de travail. Il
formalise les procédures de qualité..
Modalités d'évaluation
Epreuves individuelles et évaluées par des professionnels.
Pratique : une situation professionnelle réelle en entreprise.
Ecrits: des études de cas, un dossier d’analyse
Oraux: un dossier de synthèse. une présentation d’un évènement.
Tous les blocs de compétences doivent être acquis pour obtenir la certification.
Chaque bloc est évalué individuellement.
Débouchés
Assistant(e) de gestion. Secrétaire comptable.
Assistant(e) de direction.
Assistant(e) commercial(e). Dirigeant(e)
Suivi de l'action
Attestation d’entrée en formation
Convention de formation
Emargement journalier des stagiaires
Livret de suivi d’acquisition des compétences en entreprises.
Bilan intermédiaire.
Enquête de satisfaction.
Public concerné - Pré requis
Posséder au minimum un niveau 4 ou un parcours professionnel de 3 ans .
Admission sur dossier et entretien avec le responsable de formation
En contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Formation accessible aux personnes en situation de handicap : Contacter la MFR de Grandchamp.
Fiche RNCP 39626
Certificateur: Association du Centre de Promotion Sociale
CFA-MFR Le Petit Bois Chauvigné – Jallais – 49 510 BEAUPREAU-EN-MAUGES – 01-10-2024
Contenu de la formation
La formation est découpée en quatre blocs de
compétences :
Bloc1: réaliser l’ensemble des tâches administratives nécessaire au fonctionnement de l’entreprise
Bloc 2 : Assurer l’ensemble des tâches comptables et administratives du personnel
Bloc 3 : Contribuer à l’organisation et à la mise en oeuvre de l’action commerciale
Bloc 4 : Collaborer au pilotage de l’entreprise en adéquation avec sa culture .
Méthode pédagogique
Alternance entre milieu professionnel et séquences de formation au centre.
Pédagogie de l’alternance, pédagogie inductive et active, travaux de groupes, travaux pratiques
Titre: Assistant de Gestion des Petites Entreprises
Dates, durée, nombre de places
DATE: Du 08 septembre 2025 au 07 Juillet 2026 DURÉE:
15 mois en alternance
588 heures en centre.
Délai maximum d’accès à la formation :
1 mois après la date de rentrée.
Nous contacter pour toute demande de dérogation particulière.
Coût par participant
Prise en charge du coût de la formation par les OPCO
Coût du repas au centre : 8€/repas
Formateurs
BOISSON Christophe
Master de droit économie/gestion MOUFOUNDA Gabriel
DESS management financier et logistique
informatique PLISSON Frédéric
BTS Assistant de gestion PME-PMI STECZYCKI Claire
Cycle supérieur des affaires
Responsable de l'action
STECZYCKI Claire
CFA – MFR BEAUNE-GRANDCHAMP
5, rue de la Corvée de Mailly
21 200 RUFFEY-LES-BEAUNE
03 80 26 61 44
mfr.grandchamp@mfr.asso.fr